Description des château et chapelle de Gaillon
Le château de Gaillon a été transformé par le cardinal Georges Ier d'Amboise en un magnifique palais au cours d'un chantier de très grande ampleur entre 1502 et 1509.
Au début du XVIe siècle le palais de Gaillon, qui épouse les irrégularités de l’éperon rocheux sur lequel il est construit, était un ensemble de plusieurs bâtiments encadrant deux cours pavées de marbre.
La superficie du château était d’environ un hectare. Ce palais était agrémenté de deux parcs et du domaine du Lydieu créé dans le bois par le cardinal dès le début du chantier. C’est en ce lieu qu’il logeait lors de ses séjours à Gaillon, il n'a pas vu le palais terminé.
Le château archiépiscopal, entouré de jardins et d’un bois était ceint d’un mur. Il s’étendait sur une surface de 401 arpents 85 perches, soit plus de 100 hectares.
 À partir de 1510, les successeurs du légat, qui ont fait quelques ajouts, l’ont habité jusqu’au début du XVIIIe siècle. Les archevêques ont construit des bâtiments supplémentaires et ainsi créé une cour bordée de galeries. Cette dernière faisait la transition entre le château du cardinal d’Amboise et le parc du haut.
À la Révolution le château a été vendu et démantelé pour devenir prison sous Napoléon Ier.
Dessin, 1550 environ, anonyme.
Conservé au musée National de Stockholm
Gravure Androuet de Cerceau 1576
La première chapelle qui fut réalisée sur le site de Gaillon est celle du Lydieu. Des chanoines l’ont visitée en 1504, elle fut donc le lieu de culte lors des dernières années de la construction du château.
Au château se trouvaient deux chapelles superposées.
Le gros œuvre de la chapelle haute du château de Gaillon, qui accueillait les stalles présentées ici, fut réalisé entre 1506 et 1508, année au cours de laquelle la charpente a été construite. 
Son aménagement intérieur a commencé en 1509 lors de la première phase de construction des stalles et il a été poursuivi par Georges II d'Amboise, neveu du cardinal.